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Grandes idées
Grandes idées
L’écoute et le visionnement attentifs nous aident à apprendre une nouvelle langue.
Les indices verbaux et les indices non verbaux contribuent à construire un sens.
La communication réciproque est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
Les histoires nous aident à apprendre une langue.
Chaque culture possède ses traditions et ses façons de célébrer.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Phonèmes
composantes sonores (p. ex. ñ, rr, ll, ch, h muet)
de l’espagnol
Genre et nombre
masculin et féminin; singulier et pluriel (p. ex. el, la, los, las)
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex. conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles de la collectivité
, l’identité L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu Un lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, s’initier à une culture et établir une identité. Le lien entre lieu et individu est une notion primordiale dans la vision du monde des peuples autochtones. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d’usage courant et fréquent, notamment :
- les descriptions et questions simplesp. ex. ¿Cuántos…?, ¿Cómo…?, ¿Dónde…?; ¿Por qué…?, ¿Cuándo…?, ¿Cuál…?, ¿Quién…?
- l’information de base sur soi-même et sur les autresemploi de la troisième personne du singulier pour décrire ses amis et ses proches (p. ex. Él/Ella/Usted es…; Él/Ella/Usted tiene…; A él/A ella/A Usted (no) le gusta…)
- les opinions et préférencesp. ex. Me gusta(n)…; Me encanta(n)…; No me gusta(n)…; Yo prefiero…
Éléments courants
p. ex. activités, vêtements, alimentation, expressions artistiques, danses, musique, décorations, défilés, sports
des fêtes et festivals de la culture hispanique
Communautés de langue espagnole au Canada
Œuvres d’art
p. ex. des œuvres de création dans les domaines de la danse, de la représentation dramatique, de la musique, des arts visuels, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
de la civilisation hispanique
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Réfléchir et communiquer
Reconnaître les liens entre la prononciation, les lettres, la ponctuation, les patrons intonatifs courants
p. ex. faire la distinction entre un énoncé et une question
et le sens
Comprendre les mots d’usage fréquent et relever l’information importante dans les textes oraux énoncés lentement et clairement et dans d’autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle ou numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
Comprendre des histoires simples
Employer des stratégies d’apprentissage d’une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter des indices non verbaux pour améliorer la compréhension
Répondre à des directives et à des instructions simples
Participer à des interactions simples
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex. no entiendo, no comprendo, no sé)
le sens
Présenter de l’information en utilisant le format de présentation
p. ex. numérique, visuel, verbal; à l’aide de graphiques, de diagrammes, d’illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d’accessoires, de moyens d’expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à celles des autres
Sensibilisation personnelle et sociale
Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d’autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex. valeurs, pratiques, traditions, perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d’autres méthodes d’acquisition du savoir
p. ex. Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées et intuitives
et les connaissances culturelles locales